Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Thalie29
  • : Bienvenue chez moi où le rire et le bien-être vous permettront d'oublier tous vos soucis. Bonne visite !
  • Contact

Contactez-moi !

Image and video hosting by TinyPic

Recherche

Quelle heure est-il ?

Click for Quimper, France Forecast

Ma musique

Découvrez la playlist Nouvelle playlist avec Yannick Noah

Pages

Mes ami(e)s














     

Catégories

Mes liens

 

 

 

Free Snow Flake MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Bienvenue

Image and video hosting by TinyPic

 

Liens

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 10:13
Atteindre la « masse critique » de cyclistes
mercredi 11 juillet 2012
Le Crade (Centre de recherche sur l'avenir des déplacements urbains) a débuté ses activités à la rentrée 2010 en installant un atelier de recyclage, réparation, prêt et don de vélos dans un local désaffecté du quai Est, appartenant à la CCI. L'association s'installait aussi tous les vendredis matin sur le marché, avec son tas de vélos à recycler.

Mais en juin 2011, la CCI fait expulser le Crade de son local. La mairie lui propose d'aller à Stang Coadigou, près du terrain de la piste de modèles réduits. Une solution qui ne satisfait guère les bénévoles : « On favorise encore l'utilisation de la voiture en éloignant les vélos du centre-ville. On a pu y déposer nos vélos, mais on ne peut pas y faire fonctionner l'atelier, c'est trop loin du centre, et pas assez visible. »

Le Crade s'inscrit dans un mouvement international qui se développe, surtout depuis les années 2000, à partir des États-Unis. Le but de la Vélorution n'est pas de faire une manifestation, en ralentissant le trafic, mais au contraire de « constituer le trafic ». L'objectif est d'atteindre la « masse critique ». L'expression est tirée du langage scientifique. Elle désigne la quantité d'un élément nécessaire au déclenchement d'une réaction, par exemple en physique nucléaire. Selon les vélorutionnaires, il faut atteindre une « masse critique » de vélos pour déclencher la réaction des politiques qui, aujourd'hui, favorisent beaucoup trop la voiture.

Pour en savoir plus sur l'histoire et les idées de la Vélorution universelle, on peut consulter le site : velorutionuniverselle.org. À voir sur le site, une série de photos sur l'envahissement de Concarneau pas les voitures.

 

Article paru dans le Ouest France du 11/07/2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Y suis aussi sur Facebook au nom henri gomis ...Biz<br />
Répondre
H
<br /> Coucou, tu es comme moi , tu ne viens plu sur ton blog ....Avec mes meilleurs souvenirs.Biz<br />
Répondre